Les images de l\’affaire DSK ont fait frémir d\’horreur l\’opinion française habituée de longue date à ce que la violence judiciaire soit chez nous soigneusement cachée derrière le dogme du secret de l\’instruction et autres joyeusetés issues de la tradition pénale de notre pays.
Pas grave si les portiques des Tribunaux français voient passer quotidiennement des cohortes de gens hébétés par 48 heures de cachot, sales, puant de la gueule, absolument incapables de s\’expliquer devant le magistrat impeccablement sapé, odorant, sans taches, les sommant de parler… pas grave puisque personne ne le voit …
En revanche, l\’affaire Georges TRON, voila un superbe exemple de la majesté de notre justice ! La présomption d\’innocence, c\’est quand même une sacré belle invention ! Voila un honnête homme accusé de viol, présentant par ailleurs toutes les garanties, qui est normalement laissé sous contrôle judiciaire, le temps que l\’instruction fasse ou non la preuve de sa culpabilité éventuelle.
Moi je dis que c\’est si beau que l\’on a envie d \’en pleurer ….
… de rage …
Oui pleurer de rage en pensant aux milliers de personnes incarcérées \ » à titre exceptionnel\ » précisent, cyniquement, les Ordonnances des Juges des Libertés et de la Détention de l\’hexagone, qui, tous, se font un devoir de fouler aux pieds cette fameuse présomption d\’innocence…
Je pense a Karim, qui a commis un délit de fuite et que les flics suspectent d\’avoir eu sur lui quelques barrettes de shit, qui a un travail, un domicile, une compagne et deux enfants … placé en détention provisoire – à titre provisoire et exceptionnel bien sur – le temps que la preuve de sa culpabilité dont manifestement tout le monde est certain, soit faite ..
Comment ? Tout le monde aussi est persuadé de la culpabilité de Tron ? Ah mais vous oubliez la présomption d\’innocence braves gens il est maintenu en liberté !
Alors même si la mise en scène du procès DSK est justement un peu trop de la mise en scène, il ne faut pas oublier que c\’est avant tout une superbe leçon de démocratie (après tout ce sont les américains qui l\’ont inventée …) où l\’on ose tout montrer, justement parce qu\’il n\’y a rien à cacher et que puissants et misérables sont placés à la même enseigne … tout l\’inverse de ce qui se passe dans notre pauvre république bananière !