Nos avocats

Notre cabinet d'avocats cumule 89 ans d'expérience au travers de ses collaborateurs juniors et seniors.

Véronique Philippo

avocat senior

Ses domaines de spécialisation et de prédilection sont le droit de la famille et médiation.

 

Ses domaines de prédilection sont le droit de la famille et médiation.

Après des études de droit à l’Universite Toulouse Capitole où j’ai obtenu une maîtrise en droit privé et un certificat d’études judiciaires, j’ai débuté ma carrière à CASTRES comme collaboratrice de Pierre BOUYSSOU qui m’a par la suite cédé sa clientèle.

J’ai été membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de CASTRES.

Mes domaines de prédilection sont le droit de la famille et le droit social.
Pugnace et intuitive, j’ambitionne de toucher le défaut de l’armure pour décrocher le gain du procès, mais j’ai aussi coutume de dire que la profession d’Avocat, par ses similitudes avec celles de Prêtre ou Médecin, dépasse et transcende le cadre le la Loi. L’Avocat a une fonction de confesseur : il entend et traite les maux de l’âme.

J’ai obtenu un diplôme de Médiation Familiale qui me donne un regard plus ouvert et global sur les dossiers que je traite.

Je me consacre aujourd’hui exclusivement au développement des bureaux Réunionnais du cabinet Trivium, et il m’arrive très fréquemment de croiser au bord des routes ces caméléons qui nous ont inspiré notre identité visuelle et notre vision du métier.

Philippe Pressecq avocat

Philippe Pressecq

avocat senior

Au-delà des idées reçues et de la doxa, ne jamais s’arrêter en chemin, n’être dépendant de rien ni de personne.

 

Je suis Avocat depuis le 1er janvier 1989 après des études à l’Université de Toulouse Capitole ou j’ai obtenu une Maitrise en droit privè et le certificat d’Etudes Judiciaires.
J’ai été lauréat de l’Université en obtenant le premier prix de droit civil.
J’ai ouvert mon premier cabinet en 1993 à ALBI au 37 de la rue Maries.

J’ai toujours eu le gout de la transmission, et dès la création, en 1992, du Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, je suis intervenu comme chargé d’enseignement, d’abord en droit civil, en première année de droit, puis à partir de 2003 en 2ème année de droit, en droit pénal et procédure pénale.
J’ai été membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau d’ALBI pendant douze ans.
Cela étant dit, qu’est ce qui fait pour moi l’extraordinaire spécificité de cette Profession qui est bien plus qu’un métier ?
La réponse est pour moi évidente : Défendre.
Aller au delà des idées reçues et des doxas, ne jamais s’arrêter en chemin, n’être dépendant de rien ni de personne, n’avoir d’autre limites que le respect du Droit au service de la Vérité du Client.
Telle est la grandeur de cette profession dont je sens qu’elle ne cessera jamais de m’enthousiasmer.

Amélie Larron avocate

Amélie Larran

avocat junior

Mon rôle d’avocate s’appuie sur trois valeurs primordiales : écouter, conseiller et accompagner.

 

J’ai prêté serment le 10 décembre 2021, après l’obtention d’un Master I en sciences criminelles et d’un Master II en droit privé fondamental à l’Université Toulouse Capitole.
Avec une volonté de transmettre, je suis intervenue de septembre 2017 à décembre 2021 en tant que chargée d’enseignement en droit civil à l’Institut Catholique de Toulouse, université dans laquelle j’interviens encore, occasionnellement, dans le cadre de conférences professionnelles / de masters.
Mon rôle d’avocat se résume en trois points, primordiaux :
vous écouter,
vous conseiller,
vous accompagner.

L’attention toute particulière que je porte à la qualité de mon intervention illustre selon moi la raison d’être de cette profession, à savoir la maîtrise avec rigueur d’une technique au service des justiciables, car si je m’engage auprès de vous, c’est avant tout pour que vous soyez défendu par le Droit.
Aussi, quelle que soit la procédure et quelle qu’en soit l’issue, le Tribunal est une épreuve dont il faut sortir réconcilié avec la place que l’on tient vis-à-vis de soi, de ses proches, des autres et de la collectivité toute entière.
Et c’est dans le cadre de ce processus (humain et juridique) que je vous propose d’intervenir, à vos côtés et pour la défense de vos intérêts.
Mes domaines d’intervention sont les suivants :

  • Droit civil (contrats, baux, etc…),
  • Droit de la famille (ce compris le droit patrimonial de la famille à l’instar du droit des successions),
  • Droit pénal (matière dans laquelle j’ai rédigé un mémoire intitulé « Le droit pénal et les relations familiales »,
  • Procédure pénale.
avocat partenaire

Clémence Lapuelle

 J’assure la représentation des clients du cabinet devant les juridictions administratives et civiles, au fond comme en référé.

Je suis diplômée d’un Master I en Droit public mention Administration Générale et Territoriale (2008), d’un Master II en Droit public des affaires (2009) et d’un Diplôme d’Université en Urbanisme et Construction, obtenus à l’Université Toulouse I Capitole.
Je suis par ailleurs chargée d’enseignement vacataire en procédure administrative contentieuse à l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) de l’université Toulouse I Capitole.
Mes activités sont essentiellement tournées vers l’exécution des contrats et la gestion des propriétés publiques (assistance à la rédaction de conventions d’occupation domaniale, de baux de droit privé, d’actes de déclassement du domaine public), ainsi que l’exercice des pouvoirs de police administrative. J’assure la représentation des clients du cabinet devant les juridictions administratives et civiles, au fond comme en référé (lancement et suivi de procédures d’expertise, actions en responsabilité des constructeurs, actions judiciaires liées à la conclusion ou l’exécution de contrats de vente, de baux, procédures d’expulsion d’occupants sans titre). J’assiste également régulièrement les collectivités publiques dans les procédures de règlement amiables des litiges, notamment dans le cadre de médiations judiciaires.
Enfin, je suis co-auteur d’articles, parus à la Gazette des communes, consacrés à la gestion domaniale ainsi qu’aux pouvoirs de police du maire et participe à des sessions de formation des élus locaux sur ces thématiques
Mes domaines de prédilection :
Droit public
Fonction public
Collectivités locales

Les valeurs de nos avocats

Le cabinet Trivium est un cabinet dynamique, compétent et indépendant pour vous conseiller et vous défendre.
Aujourd’hui, l’ADN de notre Cabinet est fait d’un tiers de savoir, d’un tiers d’inspiration et d’un tiers de volonté de vaincre mais aussi… d’une pincée d’intuition pour ne pas s’arrêter aux idées reçues, d’un brin de persévérance pour aller toujours au fond des choses, d’un soupçon de joie pour ne jamais se lasser, de quelques moments de grâce sur la terrasse à Albi ou sous le pied de mangue à Saint-Pierre de La Réunion, de plusieurs mesures d’élégance même pour triompher, d’un peu d’expérience pour garder le cap, d’un zeste de fierté d’exercer le plus beau métier du monde, d’un nuage d’esprit flibustier pour oser toujours, d’un gramme de complicité pour réfléchir à plusieurs, et sans doute d’un tour de moulin d’énergie pure pour trouver la solution car c’est bien cela que vous venez chercher.

N'attendez plus

Contactez-nous dès à présent !

Notre secrétariat est à votre écoute et vous dirigera vers l’avocat pertinent pour votre dossier .

Retour en haut